Contact Form

Name

Email *

Message *

Cari Blog Ini

Paniquer Ce Serait Se Mettre En Difficulte A Lisieux Le College Michelet En Pre Rentree

Les collégiens de Michelet découvrent le programme « Agir contre le harcèlement, pas question de fermer les yeux »

« Paniquer, ce serait se mettre en difficulté » : à Lisieux, le collège Michelet en pré-rentrée

Valoriser le citoyen, favoriser la bienveillance

Au collège Michelet de Lisieux (Calvados), la pré-rentrée était marquée par la présentation du programme « Agir contre le harcèlement, pas question de fermer les yeux ». Ce programme, initié par le ministère de l'Éducation nationale, vise à lutter contre le harcèlement scolaire en sensibilisant les élèves et en les incitant à agir.

Selon une étude de 2019 menée par l'Observatoire national de la violence en milieu scolaire, 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement chaque année en France. Ce fléau peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes, entraînant parfois des décrochages scolaires ou des suicides.

Le programme « Agir contre le harcèlement » s'articule autour de plusieurs axes : la prévention, la détection et la prise en charge des situations de harcèlement. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des élèves, des parents et des personnels de l'établissement. Un référent harcèlement est désigné pour recueillir les signalements et accompagner les victimes.

« Paniquer, ce serait se mettre en difficulté », estime la principale adjointe du collège Michelet, Delphine Vincent. « Il faut rester serein et appliquer les procédures mises en place. » Elle invite les élèves à ne pas hésiter à signaler tout comportement de harcèlement dont ils seraient témoins.

Le programme « Agir contre le harcèlement » est un outil précieux pour lutter contre ce fléau. En sensibilisant les élèves et en leur donnant les moyens d'agir, il contribue à créer un climat scolaire plus serein et plus bienveillant.


Comments